Nous resterons trois nuits au camping d'El Chalten où nous ferons de belles rencontres  et où nous ferons deux randonnées (de 8h chacune ) l'une vers Le Cerro Torre (sentier sans difficulté) et l'autre vers le mirador du Fitz Roy (une bonne grimpette à la fin...).
Nous avions prévu de quitter El Chalten pour rejoindre le début de la Carretera austral en prenant les deux ferries incontournables pour arriver à Villa O Higgins. (Le premier bateau argentin permet de traverser le lac del Desierto et le second bateau chilien de traverser le lac O Higgins). 
Mais, à El Chalten, au moment d'acheter les billets, une info circule comme quoi le  bateau chilien  aurait percuté un iceberg et serait hors d'usage pour plusieurs jours. Rien n'est vraiment sûr,  c'est le doute... Le risque est de rester coincés entre les deux lacs pour une durée indéterminée et en manquant de nourriture ...finalement nous décidons de prendre un bus de nuit pour Los Antiguos.
 A la descente du bus, un peu fourbus,  nous prenons un petit déjeuner et nous repartons sur nos vélos vers la frontière chilienne. Nous nous arrêterons quelques km après Chile Chico pour un bivouac au bord d'un ruisseau.
Nous ne regretterons pas notre choix du bus car des cyclistes rencontrés plus loin nous dirons avoir été coincés 1 semaine avant de prendre le bateau pour Villa O Higgins!