J. 83: La route qui relie Pumamarca à Humahuaca est une route magnifique qui traverse le tropique du Capricorne juste quelque km avant Humahuaca. Dans le centre de ce village très touristique,on trouve une succession d'hotels et de restaux. Nous logeons dans l'Hotel du motard Gustavo dans la rue Buenos Aires : c'est une très bonne adresse. La place du village est très agréable nous ne sommes pas surpris d'y voir la queue au guichet de la banque mais en revanche l'immense queue devant la poste nous interroge...
J.84: Nous quittons Humahuaca à 10h par une route qui monte régulièrement sur environ 30 km. Nous frôlons les 4000m, l’acclimatation se fait progressivement. Les paysages magnifiques sont ceux de La Puna. La végétation y est de plus en plus rare et les roches prennent des couleurs rouges, vertes, roses... Nous pique niquons au début d'une longue descente puis la route est plate jusqu'à l'Echine du diable juste avant le village de Tres Cruces. Nous décidons de ne pas continuer ce soir sur Abra Pampa car nous n'y arriverons pas avant la nuit avec le vent qui se lève. Nous essayons de trouver un endroit où dormir dans le village, mais c'est un village désertique où nous faisons peur aux quelques habitants qui ne nous ouvrent pas leurs portes. Beaucoup de maisons sont abandonnées pourtant la mine d'or à proximité est en pleine activité! Finalement nous trouvons refuge au poste de gendarmerie où on nous autorise à planter la tente sous le hangar. Nous nous faisons avec difficulté un plat de riz car à cette altitude (3600m) l'eau a du mal à bouillir. A 20H30, nous sommes dans nos sacs de couchage car dehors il fait vraiment TRES froid. Pendant plusieurs heures la lumière et le bruit des camions qui attendent pour le contrôle policier nous rendront le sommeil difficile mais nous nous réveillons cependant reposés. Les gendarmes nous amènent du pain frais et nous petit déjeunons rapidement avant de nous mettre en route pour une étape prévue de 100 km.
 J.85: La route est très belle et sans difficulté particulière (un plateau a 3500m d'altitude) ce qui nous permet d'être à 17h à la Quiaca. Un chien nous aura suivi les 30 derniers kilomètres coursant les lamas sur le parcours. Nous le quitterons devant l'hostal (rue pellegrini) trouvé pour la nuit et où l'accueil est très sympa. Nous allons manger notre dernier bife de chorizo argentin... avant l'entrée en Bolivie demain.