J71-Nous quittons Tucumàn par une longue route plate, bordée de champs de cannes à sucre et d'habitations précaires. Cette route est très fréquentée et nous serrons à droite car les voitures roulent très vite et ne font pas attention aux deux roues. Nous arrivons ainsi bientôt à Famailla. Là, un groupe d' écoliers attire notre attention et réciproquement! En effet, nous devenons aussitôt leur principal centre d'intérêt! Comme nous l'explique leur enseignante, ces enfants n'ont pas l'habitude de rencontrer des étrangers et encore moins des cyclistes étrangers. La classe est en sortie scolaire pour visiter le monument construit en l'honneur du bicentenaire de l'indépendance (9 juillet 1816). La célébration de cet événement est préparée dans la région de Tucumàn depuis 8 ans! Des milliers d'Argentins des quatre coins du pays sont attendus et la ville s'est lancée le défi de cuisiner un million d'empanadas pour cette occasion. Tucuman redeviendra le temps d'un jour, celui de la célébration du bicentenaire de l'indépendance,  la capitale de l'Argentine.
Après cette rencontre bien agréable, nous continuons vers le petit village de Santa Lucia. La route passe tout d'abord, à travers la campagne, en pente douce pendant 11 km. Mais bientôt elle monte en lacets serrés pendant des kilomètres... Il bruine mais il ne fait pas froid. Notre étape qui sera de 92 km ce jour là ne nous mènera pas au sommet du col!
Nous ferons une halte, à la nuit tombante à La Curva café. Nous sommes à 1800 m d'altitude (partis de 400) nous installons nos tentes au bord du rio. L'endroit aurait été très agréable avec une météo plus clémente.mais il faisait très froid et humide. Nous dégustons au chaud de très bons Tamales et Humitas.
Le lendemain, le soleil est revenu et nous roulons tranquillement jusqu'au village d' El Mollar où nous faisons une halte pour découvrir les Menhirs de la vallée de Tafi. Un petit détour de 6km que nous ne regrettons pas.
Nous reprenons la route vers Amaicha : une longue, très longue montée sous un soleil de plomb. 30km  jusqu'au col d'EL INFIERNILLO qui culmine à 3042 m. Arrivée au sommet, il est plus de 17 H et il nous reste encore 40 km jusqu'à Aimacha. Nous prenons cependant le temps de savourer ce moment : premier 3000 en vélo et la barre des 3000 km en franchie également lors de cette étape!!!!
De l'autre côté du col, le paysage change complètement. Le soleil couchant éclaire des cactus géants et des montagnes aux couleurs étonnantes. C'est très beau mais nous avons juste le temps de prendre quelques photos avant que la luminosité ne devienne insuffisante. Nous savons que nous allons devoir faire les derniers kilomètres dans la nuit et nous sortons nos lampes et nos gilets jaunes. Le vent qui souffle légèrement est pour la première fois un vent chaud. Nous arrivons enfin au camping qui est un lieu bien agréable et après une bonne douche chaude nous finissons la soirée dans un petit restau familial où nous mangeons avec appétit des "milaneses con papas fritas".