J139 Le majestueux site inca "M.P." a éveillé notre curiosité et nous voulons en savoir plus sur cette civilisation et son histoire. Le musée de l'Inca que nous avons la chance de visiter avec un guide passionnant d'érudition sur le sujet va répondre à nos attentes. Nous resterons 2H30 en sa compagnie sans voir le temps passer.

Nous retiendrons en bref que :
Les Incas n'étaient à l'origine qu'une des nombreuses tribus qui peuplaient le Pérou. Selon la légende, Manco Cápac Ier, premier souverain de la dynastie, sort des eaux du lac Titicaca et fonde au XII siècle l'empire inca.Trois siècles plus tard, Pachacutec (1430-1440) commence son expansion et Cuzco devient la capitale. Mais,c'est Huayna Cápac (1493-1525), qui confère à l'empire sa plus grande expansion. Ses limites nord atteignent alors les frontières actuelles de la Colombie. Cependant,le conquistador espagnol Pizarro ( avec 200 hommes environ) s'empare facilement de Cuzco en 1533, et condamne à mort le souverain inca, Atahualpa. La conquête espagnole est facilitée par l'aide des populations envahies par les Incas. Les lieux de culte incas sont détruits du moins en partie. Les conquistadores vont utiliser les fondations à la solidité remarquable des temples incas pour construire leurs églises.

J 140
Nous nous accordons une nouvelle journée à Cusco avant de reprendre les vélos qui sont remisés depuis 8 jours déjà... Nous n'avons pas pédalé depuis 12 jours, depuis notre arrivée à Aréquipa et nous avons encore 1000 km à parcourir avant Lima .
Nous irons visiter le couvent San Domingo construit sur les fondations du temple du Soleil.