J. 118
Tiwanaku se situe sur l'Altiplano (3850m) à 20 km du lac Titicaca. Le site a été la capitale d 'un puissant empire qui a duré plusieurs siècles (période aldeano de 1580 av. J.C à 133 ap. J.C; période urbanotemprano de 133 ap.J.C à 374 ap.J.C; période classico 374 ap.J.C à 900 ap.J.C; période impériale 900 ap. À 1200 ap.J.C). Cet empire a joué un rôle majeur dans le développement de la civilisation préhispanique des Andes et s'est caractérisé par l'utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour l'architecture. Les vestiges de ses monuments témoignent de l'importance culturelle et politique de cette civilisation. Les fondements économiques de cette civilisation reposaient sur l'agriculture florissante grâce à l'irrigation et les conditions climatiques et dans les musées sont exposés poteries, outils agricoles.
Le site a longtemps été laissé à l'abandon et beaucoup de pierres ont été utilisées à l'époque hispanique pour construire l'église et les maisons du village. A l'origine, les constructions étaient en terre recouvertes de pierres extraites des montagnes environnantes ou venant de plus loin car à cette époque le lac Titicaca bordé Tiwanaku et les pierres pouvaient être acheminées par bateaux.

La visite dure au minimum 3H, l'entrée (80 bobs) donne accès aux deux sites archéologiques et aux deux musées . Les musées peuvent se visiter individuellement mais les sites archéologiques ne prennent sens qu'avec les explications d'un guide (130bobs par groupe) car il n'y a aucune indication sur place. Nous découvrons et surtout nous pouvons imaginer, grâce à notre guide Francesca la grandeur des différents lieux de culte du site:

- la pyramide Akapana , temple dédié au ciel, au centre de laquelle était creusée la croix andine qui une fois remplie d'eau reflétait le ciel. Cette pyramide se composait à l'origine de 7 plateformes superposées. Le chiffre 7 était sacré pour la civilisation tiwanaku et il se retrouve très souvent sur le site (nombre de marches, nombre de pierres entre deux piliers...). Mais seul l'étage inférieur et une petite partie des murs de 18m de haut sont conservés.

 -au nord de l'Akapana se trouve Kalasasaya : grand temple rectangulaire ouvert. On y accédait par 7 marches au centre du mur Est. Actuellement pour éviter l'usure prématurée des pierres on y accède par des gradins de bois à l'ouest.Ici, on trouve les vestiges de locaux occupés par les chefs religieux. Dans chacun d'eux on trouvait une pierre trouée servant d’hygiaphone qui permettait d'entendre ce qui se disait à plusieurs mètres (ou de se faire entendre). Au centre on trouve deux monolithes sculptés et la fameuse porte du soleil (1seul bloc d'antésite taillé) qui a été interprétée comme étant un calendrier agricole. Cette porte a été déplacée pour être protégée et ensuite réintégrée sur le site mais pas dans sa position initiale... malheureusement.

 -le temple semi enterré, dédié au mode souterrain, c'est ici que l'archéologue Bennet a découvert le monolithe géant (Estrella de pachamama) qu'on peut voir au musée lithique;

 - cimetière pour les chefs religieux mais les tombes ont été pillées dès l'époque hispanique par les conquistadores à la recherches d'or.