Nous partons à 10h30. Il fait déjà chaud. Nous roulons pendant 17 km sur l'asphalte avant de trouver l'embranchement pour le site archéologique de Quilmes. De là, il reste 5km dans le ripio jusqu'à l'entrée du site.
Visite du site pré hispanique de Quilmes Le guide nous explique qu'un siècle avant l'invasion des Espagnols, la tribu Quilmes a d'abord été envahie ( 1432) par les Incas venus du Pérou. Ces derniers ont imposé leur langue, le Quechua et leurs rites religieux. Ils ont aussi amené différentes variétés de maïs...A Quilmes,il y aura 130 années de résistance contre les Espagnols. Le site de Quilmes est immense, les murs des maisons ont été reconstitués en partie seulement. Il faut s'imaginer que les maisons étaient à moitié souterraines pour se protéger du vent et du froid et que les toits étaient en bois de cactus. La société Quilmes est une société hierachisée et sur le site cela se traduit par une réparttion pyramidale des habitations : tout en haut se trouvait le domaine du chef, sur les côtés celui des guerriers qui assuraient la protection du site, au centre le chef religieux et en bas le peuple avec des endroits réservés aux femmes qui préparaient farine de céréales et pain.
Nous resterons plusieurs heures à flâner sur ce site en toute liberté et nous reprendrons nos vélos pour rejoindre la route vers Cafayate. Nous arrivons en fin d'après midi à Colalao où nous trouvons une chambre pour la nuit. La quiétude du village est bientôt perturbée par des cris de joie, de la musique et des feux d'artifice... la finale de foot vient se terminer. Nous sommes étonnés d'apprendre qu' elle opposait en fait deux equipes issus de deux quartiers de ce si petit pueblo.
  Le lendemain il ne reste qu'une quarantaine de km pour rejoindre Cafayate. Nous suivons la route des vins et nous décidons de nous arrêter dans une bodega où nous suivons la visite guidée avant de déguster la production locale. Nous passons l'après midi à nous promener dans la ville et la nuit à Cafayate au "balcon international hotel".