J. 90: Nous partons à 8h30, avec l'intention de rejoindre les Thermes de Polques. Pour cela, il nous faudra franchir un col à 4800 m puis longer une très longue lagune. Le gardien du refuge est un peu inquiet pour nous car il a neigé cette nuit et il a fait très froid. Nous partons cependant confiants sous un beau ciel bleu. 6 km séparent Quetena Chico de Quetena Grande. La piste n'est pas mauvaise nous arrivons sans problème au village mais nous n'y trouvons pas le pain sur lequel nous comptions... Nous sommes à environ 4200 m d'altitude et attaquons une montée sévère dans du ripio avec du vent de face et des sacoches chargées d'eau et de provisions... Au bout de 22km le ripio devient du sable : on pousse, on s'essouffle. Le sommet du col est encore loin : c'est vraiment très difficile et décourageant. Les sommets enneigés nous rappellent les paroles du gardien du refuge : pas question de dormir sous la tente à 4800 m par ce temps! C'est alors qu'arrive Théo avec son camion benne. Il s'arrête bien volontiers et nous aide à charger tout notre barda et nos vélos dans son camion. Nous prenons place à côté de lui. L'idée est qu'il nous dépose en haut du col et que nous continuions ensuite en vélo jusqu'aux thermes. Mais Théo nous dissuade de continuer en vélo. Il a neigé, il y a beaucoup de vent, les températures sont très basses même dans la journée, la piste est très mauvaise et selon lui nous ne pourrons pas arriver au refuge avant la nuit. Il insiste pour nous amener en lieu sûr et ne demande rien en échange. Nous restons donc dans son camion et nous lui sommes très reconnaissants car même en camion nous n'arrivons que vers 17h aux thermes et le froid devient vif. Le temps de nous installer et nous filons dans les eaux thermales : il faut un peu (beaucoup) de courage pour parcourir en maillot les quelques mètres qui séparent le vestiaire du bassin  mais quel plaisir ensuite de barboter dans cette eau très chaude à ciel ouvert au milieu des hauts sommets enneigés qui nous entourent et avec une vue superbe sur la lagune. Le plus difficile sera d 'en sortir...Nous irons ensuite manger au petit restau familial où nous goûterons pour la première fois un "bife de Lama".
J.91: Notre itinéraire nous amène à franchir un col à 5000m avant de rejoindre la Laguna Colorada. Les conditions météos n'étant pas meilleures que la veille, nous décidons donc de faire cette ascension sans sacoche puis de redescendre passer une seconde nuit aux thermes. Nous en profiterons pour aller voir les Geisers situés un peu plus haut. Pas de projection d'eau chaude mais plutôt des fumeroles très actives et des résurgences de boues en ébullition. Au final une sortie d'environ 50 km avec beaucoup de dénivelé mais sans charge. Cela n'a rien à voir avec ce que nous avons connu la veille. C'est une très bonne journée qui nous servira d'acclimatation à l'altitude, et au retour nous profitons à nouveau du bienfait des eaux chaudes. Il nous reste à trouver pour le lendemain, un chauffeur qui acceptera de nous remonter avec nos vélos jusqu'en haut du col... (Une chance pour nous : les camionneurs sont nombreux à dormir au refuge parce qu'il y a une mine à proximité).