J. 107: Nous faisons une petite halte au marché pour acheter du pain, des fruits et des légumes qui agrémenteront notre salade de quinoa. Puis nous reprenons la route et traversons le village d'Huacané qui est un centre important de production de lait comme en témoigne la statue à la sortie du village. Sur la route, les panneaux "attention aux vaches " ont remplacé les "attention lama" et dans les champs nous apercevons pour la première fois des troupeaux de vaches.
 La circulation devient plus dense, les habitations et les petits villages plus rapprochés; nous arrivons à Poopo qui est un village minier connu aussi pour ses eaux thermales. L'envie de nous baigner dans des eaux chaudes nous a donné des ailes: nous sommes en effet devant le seul hôtel du village à 15H30 et à peine installés nous filons aux thermes où nous passons un bon moment au hammam.
 Après ce moment de détente nous sortons prendre un repas dans la rue. Une fête dans le hall de la coopérative minière attire notre attention. Dès le pas de la porte franchi, les habitants nous intègrent à la fête : Sabine et Marjorie sont entraînées sur la piste de danse et Fred et Pierre sur les gradins. C'est la fête des mères, la bière coule à flot et toutes les mères du village de tout âge en habit traditionnel ou habillées à l' européenne dansent un verre à la main. Aucun de nous n'a pensé à emporter son appareil photo : nous ne garderons donc aucune image de ce moment qui restera cependant bien présent dans nos mémoires. Nous y avons été si bien accueillis par des Boliviennes et des Boliviens heureux de partager ce moment de fête avec nous!