J.108 : Entre Poopo et Oruro, Il reste 60 km avant d'arriver à Oruro, la route est de plus en plus fréquentée en approchant de la ville qui nous surprendra par son étendue. Nous nous installons dans l"Alojamiento Copa Cabana"proche de la gare de train.

 J.109: Nous prenons notre temps avant de partir à la découverte d' Oruro qui est la première grosse agglomération bolivienne que nous rencontrons. Nous commençons par une balade dans l'immense marché central où on peut trouver toutes sortes de marchandises et de marchands ambulants, toutes sortes de nourritures à emporter ou à manger sur place, toutes sortes d'ateliers. Nous nous faufilons dans les travées bien encombrées de cette fourmilière haute en couleur, observant avec curiosité tout ce qui nous entoure, tout en faisant attention de ne pas nous perdre de vue... Tous nos sens sont en éveil! Après avoir déjeuner au marché, nous montons jusqu'au "Corazon de Jésus" qui surplombe la ville puis nous nous rendons au pied de l'immense Vierge ( 45 m de haut et 500 tonnes) qui se trouve sur la colline d'en face (mirador San Félipe).
Nous continuons notre visite de la ville et nous arrêtons à l'université des beaux arts. Il n'y a pas d'exposition en ce moment mais à l'entrée, on nous invite à aller à la rencontre des professeurs et des élèves dans les différents ateliers. C'est ainsi que nous arrivons dans l'atelier de modelage et que nous rencontrons Basillo et ses élèves. (L'une d'entre eux termine le modelage du chapelier joué par J Deep dans Alice aux pays des merveilles.). Basillo nous explique que l'enseignement à l'université peut concerner les arts purs (dessin, peinture, sculpture) ou les arts appliqués (vêtements, masques, céramiques...). Avec lui nous visitons tous ses différents ateliers. En particulier nous découvrons l'atelier de fabrication des masques (diables, serpents...) qui font la réputation du carnaval d'Oruro dans tout le pays. Les échanges avec les différents professeurs sont vraiment très riches et l'accueil très chaleureux. Au final, nous serons restés sans nous en rendre compte un très long moment dans ces lieux. En sortant nous nous arrêtons à l'église de La Virgen de Sobayon qui abrite un musée de la mine mais il est trop tard pour la visite.
Notre journée à Oruro ayant été bien agréable et notre logement nous convenant aussi parfaitement, nous décidons de rester une journée de plus pour visiter ce musée.

J.110 Nous prenons notre temps le matin et nous visitons donc le musée de la mine en début d'après midi. Le lieu sans être incontournable reste une curiosité qui n'est pas inintéressante mais le peu d'enthousiasme du jeune guide qui nous accompagnait n'a sans doute pas été étranger au sentiment de déception que nous avons éprouvé à la sortie. En fin d'après midi, nous apprécions toujours autant de flâner dans la ville, c'est ainsi que nous avons pu observer avec quelle dextérité les marchands ambulants qui envahissent régulièrement la voie ferrée la libèrent lors du passage du train pour en reprendre possession aussi vite.