J.120
Plusieurs bateaux partent de Copacabana à 8H30 pour l'île del sol. Le mieux est d'acheter son billet directement au port, les agences du centre ville prenant évidemment une commission.
 La traversée nous paraît très longue (2H30) car le bateau avance très lentement. Nous débarquons au nord de l'île à 11H et nous devons rejoindre à pied la plage sud pour un retour à 15H30. La marche étant estimée à 3H30 nous n'avons pas trop de temps à perdre...Nous achetons sur place quelques sandwichs et nous nous mettons en route.

 Le sentier de randonnée est payant (50 bobs) et donne accès aux musées et aux sites archéologiques, il passe par une forêt d'eucalyptus et offre des points de vue superbes sur différentes parties du lac Titicaca. Il fait très beau et la balade est agréable mais la contrainte horaire gâche un peu le plaisir. Au final, nous arrivons à l'embarcadère 1H30 avant le départ du bateau. Nous regrettons d'avoir choisi un aller/retour sur la journée et de ne pas avoir prévu de dormir sur l'île car nous avons la sensation d'avoir passé la plus grande partie de la journée sur le bateau.
Pour ceux qui choisirait cette option, pensez à prendre eau et nourriture car les prix sont bien sûr gonflés sur l'île et le choix limité.