J. 121
 Nous quittons Copacabana et 15 km de montée plus tard, nous sommes à la frontière bolivienne. Là, une mauvaise surprise nous attend : nous avons dépassé la durée de séjour en Bolivie indiquée sur nos passeports (chiffre 30 écrit à la main sur tampon d'entrée en Bolivie). En conséquence de quoi, on nous réclame 25 bobs par jour supplémentaire soit 125 bobs par personne. Nous avions lu qu'il fallait être vigilant à l'entrée en Bolivie car les douaniers "oublient" parfois de tamponner les passeports ce qui vaut une amende à la sortie. Il faut donc aussi être vigilant sur le nombre de jours indiqués pour rester dans le pays. Selon les douaniers, si l'on arrive en Bolivie à La Paz par avion, on peut rester 3 mois sans problème mais si on passe par une frontière terrestre alors il faut refaire viser son passeport pour pouvoir rester plus de 30 jours ... Tout cela ne nous a pas paru très clair et surtout nous n'en avions pas été informés à notre entrée en Bolivie... et nous n'avions à nous quatre que 350 bobs. N'ayant pas l'intention de faire un aller retour à Copacabana pour retirer les 150 bobs manquants, nous avons parlementé un certain temps jusqu'à ce qu'ils finissent par nous laisser sortir pour cette somme.
Nous entrons donc au Pérou avec la désagréable impression d'avoir été plumés! Et nous avons aussi perdu beaucoup de temps dans cette histoire!
 Nous avons heureusement pu retirer des soles péruviens (1€ = 4 soles) à Yungona et nous avons mangé au marché avant de reprendre la route pour Juli où nous sommes arrivés à 17H après une étape de 64 Km.