J.137 Nous nous levons à 5 heures, café rapide et en route pour le mythique Machu Pichu. Nous montons le long d'un sentier étroit essentiellement constitué de marches. Il est toutefois possible de s'éviter cet effort en empruntant un bus (15 €) mais la file d'attente est impressionnante même à 5h30 du matin! Après cette première "grimpette" nous nous dirigeons vers la porte d'accès à la "montagnita" : encore une longue série de marches (depuis le village 1200m de dénivelé et 3600 marches). Le ciel est nuageux pendant la montée, le site est dans la brume mais nous n'attendrons que quelques minutes au sommet avant que le ciel se dégage et laisse apparaître la cité inca. C'est époustouflant !
Nous restons un long moment devant ce panorama qui nous laisse bouche bée. Nous en avions rêvé si longtemps... Nous prenons quantité de photos avant de nous décider enfin à redescendre.
Avant de rentrer dans le site proprement dit, nous prenons le temps d'aller :
 -au pont de l'Inca. Ce pont en bois pouvait être escamoté comme un pont levis pour interdire l'accès à la cité. On y accède par un sentier étroit et vertigineux (40 minutes aller/retour).
-à la porte du Soleil. Un chemin facile d'accès nous y mène mais il faut compter 1h30 aller/retour. Depuis la porte du Soleil nous avons une vue panoramique sur le Machu Pichu qui bien que beaucoup moins spectaculaire que celle qu'offre la montagnita n'en reste pas moins très belle.
Nous pique niquons sur les terrasses qui surplombent la cité inca et vers 14H quand nous franchissons enfin la porte d'accès au site, celui-ci est déjà un peu moins fréquenté. En effet, la plupart des touristes viennent pour la journée et repartent à 14h au plus tard. La fermeture à 17H nous laisse 3 heures entières pour déambuler à notre guise dans les rues.
 Nous sommes émerveillés de pouvoir nous balader ainsi dans cette cité "nouvelle merveille du monde" en ayant le privilège de prendre des photos tranquillement sans personne. Il se met bientôt à pleuvoir mais rien ne nous dissuadera de rester jusqu'à la dernière minute...
Nous n'avons pas suivi de guide mais le plan détaillé et la documentation que nous avons empruntés à Estrellita nous aident à nous repérer et à mieux comprendre la fonction des différents bâtiments qui se trouvent devant nous.

 Machu Pichu en quelques mots est une cité construite au XV siècle à 2400 m d'altitude dans un cadre extraordinaire, sans doute sous le règne du premier empereur inca Pachacutec (1438-1471). Cette cité a ensuite été abandonnée sans doute au moment de l'invasion espagnole et a sombré dans trois siècles d'oubli. Elle a été découverte en 1911 par I.Bingham mais les Incas ne sachant pas écrire, beaucoup de mystères entourent encore ces lieux. Cette cité est entre autre remarquable par l'ingéniosité de sa construction qui a permis sa conservation dans une région où les pluies torrentielles sont responsables de nombreux glissements de terrain. Les ingénieurs ont d'abord renforcé les flancs de montagnes par des terrasses de pierres . Chaque terrasse est composée de plusieurs mètres d'amas de pierres recouverts d'une couche de sable puis d'une couche de terre arable. Ceci, associé à un système de drainage permettant l'écoulement des eaux de pluie va en outre permettre la culture de maïs, de pommes de terre et sans doute de feuilles de coca. La cité est aussi remarquable par la qualité de l'assemblage des pierres taillées.
Lors de la visite,on distingue facilement deux zones dans la cité : une zone agricole et une zone urbaine scindée en plusieurs quartiers : le quartier sacré, le quartier religieux, le quartier noble et le quartier populaire.Une source alimentait la ville en eau potable qui était canalisée depuis la porte du soleil jusqu'à la fontaine principale qui alimentait elle même 16 autres fontaines. Le débit de l'eau observé permet de penser qu'il y avait sans doute 1000 personnes qui vivaient sur les lieux. Ce qu'il en reste aujourd'hui permet aisément d'imaginer ce que pouvait être la vie dans cette cité. C'est une visite inoubliable!