J.124
 Nous grimpons sur une dizaine de km en sortant de Santa Lucia.Le paysage désertique et montagneux couleur ocre avec en contrebas de magnifiques lagunes est la récompense de nos efforts. Nous progressons ainsi sur une trentaine de kilomètres en lacets réguliers jusqu'au panneau indiquant mirador Alto lagunas 4400m. Le mirador offre l'occasion de prendre quelques photos "cartes postales" et nous pique niquons devant ce spectacle grandiose.
 Il nous reste une quarantaine de km à parcourir mais c'est une alternance de montées et descentes bien usantes pour le corps qui nous amène au point culminant : Crucero alto 4528m.
Le ciel bleu du matin est devenu chargé et nous essuyons même une chute de neige verglacée, heureusement de courte durée. La fin de l'étape est un faux plat (montant évidemment, les faux plats sont toujours montants!) avec un vent de face glacial qui nous donne hâte de nous mettre au chaud. C'est ici le domaine des vigognes que nous n'avions plus croisées depuis quelques temps. Nous dormons à Imata dans une auberge sans charme particulier qui borde la route. Cet endroit offre le confort d'une chambre double propre et d'une douche chaude pour 30 soles, un bon repas pris sur place pour 8 soles:nous n'en demandons pas plus ce soir là.