J.123
Nous suivons l'itinéraire donné par notre application Mapsme : 4 à 6 km le long du lac puis bifurcation sur la gauche en direction du village d'Atuncolla. Le long de la route, les fermes ont des allures de petits villages gaulois avec sur les toits ou les porches d'entrée de curieuses poteries animales dont on apprendra qu'elles ont un rôle de porte bonheur.
Nous continuons par erreur trop loin sur la route asphaltée qui se termine en impasse au site de Sillustani (nécropole située au sommet d'une colline et réputée pour ses Chullpas, étranges tours funéraires édifiées pour accueillir les momies des nobles Collas qui dominaient la région avant l'arrivée des Incas). Il ne nous reste plus qu'à faire demi tour et prendre après 2 km de montée, une route en terre battue qui part en direction de Cabana.
Nous nous arrêtons pour l'Almuerzo (repas de midi comprenant toujours soupe-plat du jour-tisane) à Yungo dans un petit restau qui sert de cantine aux collégiens et à leurs professeurs. C'est l'occasion d'échanger avec eux.
Nous reprenons la piste le long de laquelle, nous croisons lamas et alpagas et nous arrivons au village de Cabana. De là, la piste continue encore sur 4 à 5 km avant de rejoindre la route asphaltée.
Arrivés à Cabanilla, nous hésitons à nous arrêter pour la nuit, nous décidons au final de poursuivre notre route vers Santa Lucia sachant que nous n'arriverons pas avant la nuit. Il est en effet 18 H quand nous trouvons un logement très sommaire (une chambre exiguë qui donne sur une cour débarras avec WC extérieur et pas de douche) dans ce village totalement hors circuit touristique. Mais quand il fait nuit et déjà froid ce type d'abri est toujours le bienvenu. Nous sommes soulagés d'avoir un toit au dessus de la tête et de trouver un petit snack pour dîner.