J.132 : Il est 7 H quand nous arrivons à Cusco, nous cherchons l'office de tourisme qui se trouve à l'angle de la place des armes. Nous devons attendre l'ouverture (8H30) mais nous ne le regrettons pas car les informations sont très intéressantes.
 Nous obtenons entre autre l'adresse de l'auberge Estrellita dont on a entendu le plus grand bien et qui mérite vraiment sa réputation de lieu très convivial. Dès notre arrivée Francisco le dueno nous offre le petit déjeuner dans la cour intérieure ensoleillée. Nous y rencontrons beaucoup de voyageurs en vélo ou en moto. Ils viennent de tous les pays du monde mais ce jour là, il y a surtout des Français, ce qui favorise la communication. L'ambiance est vraiment très bonne et le temps passe très vite en discutant avec Clément, Coralie, Ioanina, Louis...

L'après midi est consacrée à la recherche d'informations sur les différentes options proposées pour arriver au Machu Pichu. Il y plusieurs possibilités:
 -prendre un transport jusqu' au lieu dit Hydroélectrica et marcher 2H30 en suivant la voie ferrée (ou prendre le train mais c'est très cher) qui est la seule voie d'accès au Machu Pichu pueblo (aussi appelé village d'Aguas Calientes);
 -suivre le chemin de l'Inca (2 ou 3 jours de marche) qui débouche sur le site directement par la porte du soleil très séduisant mais guide obligatoire et prix très dissuasif;
-faire la boucle par Choquequirao qui nécessite 8 jours de marche mais qui peut se faire en autonomie. Il faut aller jusqu'à Cachora (quelques heures de voiture ou 3 jours de vélo) puis marcher jusqu'à Choquequirao et enfin rejoindre l'itinéraire 1 à Hydroélectrica.
C'est cette dernière option qui nous séduit le plus. Mais après un "rapide" calcul des jours qu'il nous reste, le choix est simple c'est Cusco-Lima en bus et treck de 8 jours ou Cusco -Lima en vélo et Machu Pichu par Hydroélectrica.

C'est le hasard du calendrier qui va guider notre choix. Nous sommes en effet arrivés à Cusco au moment de la fête du soleil qui a débuté le 21 juin par des défilés de différentes corporations en habits traditionnels, des danses, des fanfares et qui se terminera le 24 juin par l' Inti Raymi le plus fameux du pays! Comment rater ça? Et comment aussi ne pas consacrer après la fête un peu de temps à Cusco qui est une ville culturellement très riche: ancienne capitale inca, Cusco signifie en quechua "nombril du monde".
Ce sera donc l'option Hydroélectrica en aller retour depuis Cusco.