C'est le jour de l'Inti Raymi (fête du Soleil), qui a lieu au moment du solstice d'hiver et qui célèbre le retour du soleil puisque les jours commencent à ralonger à partir de ce moment dans l'hémisphère sud.
 À l'époque des Incas, l'Inti Raymi était la plus importante des quatre fêtes qui se tenaient à Cusco, capitale de l'empire Tahuantinsuyo (véritable nom de l'empire Inca) qui avait basé sa religion sur le culte du Soleil. Aujourd'hui, c'est le deuxième plus grand festival d’Amérique latine, après le carnaval de Rio.
La représentation dans laquelle interviennent des milliers de personnes, commence face à l'ancien Coricancha (Temple du Soleil en grande partie détruit par les colons espagnols qui construisirent sur ses fondations le couvent San Domingo).

Dès 9h, nous sommes dans la foule pour assister à l' invocation au Soleil qu' effectue l'Inca entouré de la noblesse et de ses serviteurs. Puis nous sommes aux premières loges pour sa sortie du Temple sur une chaise à porteurs dorée. Nous suivons la longue procession jusqu'à la Plaza de las Armas où attendent déjà des milliers de spectateurs. Malgré le monde nous arrivons à voir, dans d'assez bonnes conditions, ce spectacle grandiose qui dure environ une heure et où les danses et chants des figurants alternent avec les discours de l'Inca. A peine le spectacle fini, nous escaladons à grands pas les ruelles jusqu'au site archéologique de Sacsayhuamàn où se déroule la dernière partie de la cérémonie. Nous avons réussi à nous faufiler jusqu'à un éperon rocheux qui nous permet d'avoir une bonne visibilité, nous y resterons deux heures à attendre le début du spectacle mais certains Péruviens attendent déjà depuis 6h du matin... Nous sommes peu de touristes sur cette colline, la majorité d'entre eux arriveront à 14h juste avant le début de la représentation (en même temps que les officiels qui prennent place en tribune) et s'installeront sur des gradins au pied du site. Nous avons entendu dire que le prix était de 100 dollars mais nous n'avons pas cherché à vérifier cette information, nous avons suivi les conseils des locaux pour assister à ce spectacle gratuitement.
 La cérémonie se termine par le simulacre du sacrifice d'un lama (sacrifice réel interdit depuis deux ans) dont le cœur exhibé par l'Inca est ensuite jeté au feu. Nous redescendons sur Cusco en prenant cette fois le temps d'admirer les murs de la forteresse inca. Nous sommes ravis d'avoir choisi de rester pour voir ce spectacle.