J.151 : Nous nous accordons une journée de repos à Ayacucho où nous retrouvons avec plaisir Clément et Cécile rencontrés à Cusco.
 Nous visitons le musée de la mémoire. Très émouvant témoignage des violences et des souffrances vécues par les paysans entre 1980 et 2000. En 1980, c'est le début du mouvement maoïste du sentier lumineux. Des intellectuels dont un professeur de philosophie d'Ayacucho, répandent l'idée que les biens doivent être redistribués dans la société péruvienne qui est très inégalitaire. Trè vite,ils essaient d'imposer leurs idées par la violence, tuent des officiers de l'état,menacent les populations . Le gouvernement ne réagit pas immédiatement, il faudra attendre attentat à Lima pour que la répression soit ordonnée. Mais l'envoi des forces militaires pour éliminer les membres du sentier lumineux ne va faire qu'accroître les souffrances des populations rurales qui vont être prises entre les deux feux. Les forces armées tuent, violent torturent, tous ceux qui sont soupçonnés d'aider ou d'appartenir au sentier lumineux. Le mot d'ordre est que si sur 5 morts il y a 1 membre du sentier lumineux alors l'opération est réussie. Le sort des populations rurales et quechua n'a pas grande importance. Les enlèvements sont courants et les morts si nombreux que les fosses communes ne suffisant plus un four crématoire sera construit à Ayacucho... 40% de la population de la ville a été touchée de près ou de loin par cette tragédie. Des milliers d'innocents tués et encore aujourd'hui des familles recherchent des réponses quant à leurs proches disparus. Ce musée associatif a été fondé par des mères qui continuent à se réunir deux fois par mois pour demander la justice qui ne leur a toujours pas été rendue.