J.129:
Nous nous réveillons à 7H, nous partons à 8H30 pour le Chachani. Après trois heures de trajet en 4X4, dont une bonne partie sur une piste en mauvais état, nous sortons un peu "secoués" de la voiture: nous sommes à 5000m d'altitude et le vent glacial nous impose de nous mettre rapidement en route. Nous sommes au final 12 ( dont 4 filles) à vouloir tenter ce 6000m et nous sommes accompagnés de trois guides.
Nous marchons une heure jusqu'au camp de base situé à 5200m. Nous plantons la tente et une fois installés nous prenons un peu de repos car la haute altitude donne une impression de lassitude particulière. Heureusement, nous aurons quelques heures pour nous acclimater avant l'ascension finale. Pendant ce temps, nos guides nous préparent un repas (pris à 16H30,il tient lieu de repas de midi et du soir). Au menu : une soupe, du riz , une semelle de viande et une tisane sensée nous aider à lutter contre le mal des montagnes.
 Le lever est prévu pour 2H du mat avec un départ dans la foulée, juste le temps de prendre une infusion de coca et d'avaler un tartine beurrée et nous voilà partis à la lueur de nos lampes frontales, à la queue leu-leu vers le sommet. Au fil de la montée les abandons s'échelonnent pour différentes raisons et il n'y a que la moitié du groupe qui parviendra au sommet. Pierre et Fred sont de ceux là! Bravo!!!
Au sommet, atteint juste après le lever du soleil, le froid est tel qu'enlever les gants est difficilement supportable plus de quelques secondes,il faut là encore du courage pour prendre quelques photos.
La descente en ligne droite dans le sable donne l'impression de skier et elle est, de ce fait, beaucoup plus rapide. A 8H tout le groupe est au camp de base.
Après un bon moment de récupération à l'abri des tentes, nous plions le bivouac et nous descendons au point de rendez vous avec les 4X4.
 Nous sommes de retour pour 15H à Aréquipa. Nous mangeons sur la terrasse de l'hôtel et au lit de bonne heure !