J.97: Départ à 9h, nous débutons par une petite montée puis nous avons à faire à une succession de faux plats montants et descendants. La piste est à certains moments caillouteuse à d'autres sableuse mais nous arrivons à rouler. Après une dizaine de km on arrive à la laguna Caniapa ,ensuite deux raidillons se succèdent qui nous obligent une fois de plus à mettre pied à terre. Nous pique niquons au sommet du deuxième. Puis nous attaquons une grande descente qui n'est pas non plus très facile car elle est pleine de gros cailloux. Au km 26, nous nous retrouvons sur une route large et quasi asphaltée : quel plaisir de rouler enfin facilement! Mais 23 km plus loin (seulement), à l'embranchement pour San Juan, nous retrouvons la piste. Le coucher du soleil s'annonce, la lune apparait déjà... Nous n'irons pas jusqu'à San Juan ce soir, nous bivouaquons dans le lit d'une rivière asséchée, à l'abri du vent et dans un paysage de western après avoir parcouru 50 km.

J.98: Après une bonne nuit malgré le froid (eau des bouteilles gelée) et grâce une fois encore à nos supers duvets, nous déjeunons sous la tente. Nous roulons 8 à 10 km sur une piste toujours aussi caillouteuse et sableuse jusqu'au salar de Chiguana. Nous le traversons sur 15 km jusqu'au village désaffecté de Chiguana : les seuls habitants sont les 6 militaires de la garnison. Nous leur demandons l'hospitalité car le vent s'est levé et ils nous apportent bientôt un gros sac rempli de beignets! Pour nous qui n'avions plus qu'une soupe et éventuellement deux repas lyophilisés (emportés de France) pour 4 dans nos sacoches c'est un super moment... Le seul regret que nous ayons c'est de ne pas avoir pensé à prendre ces délicieux beignets en photo avant  de les avoir tous avalés... Nous reprenons notre route sur le salar, sur lequel nous roulons facilement et nous arrivons à San Juan à l’hôtel del Lipez qui nous réservera un super accueil (lieu agréable et très propre avec mur et sol en sel, douche chaude, cuisine familiale copieuse et savoureuse : une très bonne adresse). Une étape de 57 km.