J. 99 : Après un bon petit déjeuner, nous partons visiter la nécropole de San Juan de Rosario et son musée adjacent.
Sur une petite colline très proche du village, on découvre ces tombes pré-incaïques sous la forme de petites "Chull pas" (tombes coniques) faites d'un amas de roches volcaniques et datant d'environ 1200 à 1500 après JC (soit peu avant l'invasion des Incas). Les défunts inhumés étaient entourés de poteries, tissus, outils que l'on peut observer au musée.
La gardienne du musée que nous retrouvons à la sortie est en train de tisser des couvre-lits avec de la laine de lama et nous passons un peu de temps à discuter avec elle des conditions de vie dans les campagnes et des difficultés liées à la sécheresse.
 Nous nous mettons en route vers 11h et nous pique niquons dans la petite école rurale de Santiago de Chubica.
 A la sortie du village, une montée très raide nous attend (sable-pied à terre-on pousse-on souffle...) mais le sommet atteint, nous sommes surpris par une vue magnifique sur le salar d'Uyuni et des cactus géants bordant une très longue descente! La route que nous suivons jusqu'à Colcha K est ensuite assez plane et nous y arrivons rapidement après une étape de 28km. Nous y rencontrons Sophie et Pierre Antoine qui marchent depuis un an et qui attendent un bus pour Uyuni où ils comptent préparer leur traversée du sud Lipez à pied. Nous échangeons nos mails en vue d'une prochaine rencontre car on aurait encore beaucoup de choses à se dire. Puis nous nous mettons en quête d'une auberge pour la nuit que nous aurons quelques difficultés à trouver.