J. 113 : Nous avons programmé notre départ de La Paz pour 8H30. Le gérant de l'hôtel a accepté de garder une grande partie de nos affaires jusqu'à notre retour des Yungas, prévu 2 ou 3 jours plus tard. Nous partons donc légers avec seulement 2 sacoches avant. Mais des manifestations dans La Paz vont retarder de plus de deux heures notre chauffeur...Il nous lâche comme convenu à la Cumbre mais il est déjà tard et quand nous arrivons au panneau indiquant le début de la "Ruta de la muerte" il est plus de 13 h.
Cette route, qui est en fait une piste avec un record de descente de 64 km jusqu'à Yolosa (1200 m), fut comme son nom l'indique très meurtrière en raison de son étroitesse et du précipice quand elle était régulièrement utilisée par tous types de véhicules et en particulier les bus et les camions. Elle fut construite à la main par des prisonniers paraguayens durant la guerre del Chaco dans les années 1930. Elle est maintenant, depuis la construction d'une nouvelle route asphaltée pour relier Les Yungas à La Paz, principalement utilisée par les cyclistes. Elle reste un chemin touristique avec un droit de passage de 50 bobs/pers. à acquitter sur le trajet et on trouve à La Paz (rue Sagarnaga) quantité d'agences qui proposent cette excursion et prêtent tout le matériel nécessaire. En ce qui nous concerne le "matériel" nous le traînons depuis un moment avec nous...
Nous pique niquons rapidement avant de nous élancer dans cette descente mythique. Il faut obligatoirement rester à gauche sur ce chemin, c'est le seul endroit de Bolivie où on conduit comme en Angleterre! En moyenne, on compte entre 2h30 et 3h30 pour descendre, en fonction du nombre d'arrêts photos...
C'est vraiment magnifique!!! Mais pour bien profiter du paysage, il faut s'arrêter car quand on roule il faut malgré tout rester bien concentré sur la piste : pas question de faire un écart dans le vide...
 A la Cumbre (4800m) nous avons démarré emmitouflés dans nos vêtements les plus chauds et nous  terminerons quelques heures plus tard (1200m) en short et tee shirt.Nous sommes dans les Yungas,qui sont des vallées proches de l'Amazonie avec un climat tropical. Les perroquets ont remplacé les condors.
 Nous faisons une pause à Yolosa, juste le temps de se faire dévorer par les moustiques, mais il n'y a aucune auberge, nous continuons vers Yolosita où nous rencontrons des voyageurs français avec qui nous discutons jusqu' à la tombée de la nuit persuadés de trouver une auberge à quelques mètres... Mais rien! Et nous n'avons pris ni nos duvets ni nos tentes! Heureusement un minibus accepte de nous prendre avec nos quatre vélos jusqu'à Coroico où on nous assure qu'il y a plusieurs auberges. La piste monte pendant une dizaine de kilomètres en virages très serrés pour un dénivelé de 600 mètres environ. Nous n'avons pas pu profiter du paysage puisqu'il faisait nuit noire mais cela devait être sympa bien que sans doute très pénible à faire en vélo..