Pisco à Lima

Lima  •
J.157 Départ pour Lima. Nous prenons le bus à 5 minutes de notre hôtel à 9H40 et nous serons à Lima 4h plus tard. Dernier tour en vélo mais nous ferons durer le plaisir...Il nous faudra en effet trois heures avant de trouver notre hôtel. Mais quel hôtel!!! Un véritable musée en plein cœur du centre...

Les ilesBallestas

Ballestas Islands  •
J 156: Nous nous levons à 6H car le départ pour le port est prévu à 7H. Une heure pus tard, nous embarquons pour les îles Ballestas. Le ciel est couvert, ce n'est pas encore aujourd'hui que nous pourrons nous passer de nos gore tex... Mais la météo ne gâchera en rien le plaisir que nous éprouverons...

de Huaytara à Pisco

Pisco  •
J.155 Avant de nous mettre en route,nous allons visiter l'ancien temple inca reconverti en église par les colonisateurs. Nous quittons le village à 10h. Nous roulons pendant 120km: notre plus longue étape! Il y avait certes de la descente mais il a fallu appuyer sur les pédales pour arriver avant la...

De CC à Huaytara

HUAYTARA  •
J.154 Nous nous mettons en route à 9H, il fait frais nous ne savons pas à quelle altitude nous nous trouvons,sans doute aux environs de 3800m. La route monte pendant 17km, descend sur 8km puis on arrive sur l'Altiplano vallonné sur 27km avant d'atteindre le début de la descente sur Lima. C'est ici q...

De Ninobamba à Ccarhuaccpampa

ccarhuaccpampa  •
J.153 Une montée de 22km dans des paysages superbes qui nous amène au col à 4700 m. Nous sommes montés à allure régulière pendant trois heures. Nous prenons le temps de savourer ce moment: c'est le col le plus haut que nous ayons franchi avec nos sacoches! Il fait frais à cause de l'altitude mais le...

D'Ayacucho à Ninobamba

LES THERMES DE NINOBAMBA  •
J.152: Nous quittons l'auberge d'Ayacucho à 8h30 mais le démarrage va être laborieux: quelques courses au marché, la circulation dans des petites rues très raides avant de rejoindre la route et nous n'attaquons réellement l'étape qu' à10H. Il fait déjà chaud et la montée va être longue...heureusemen...

Ayacucho

Ayacucho  •
J.151: Nous nous accordons une journée de repos à Ayacucho où nous retrouvons avec plaisir Clément et Cécile rencontrés à Cusco. Nous visitons le musée de la mémoire. Très émouvant témoignage des violences et des souffrances vécues par les paysans entre 1980 et 2000. En 1980, c'est le début du mouv...

De Shihuarki à Ayacucho

J.145: 33 km de montée et 17 km de "plat". On s'arrête au village de Kishuara dans un "hôtel" très rural avec poule canard,cochons d'inde...dans les coursives, sanitaires dans un cabanon extérieur et sans eau chaude, mais il n'y a pas le choix! La propreté des draps est douteuse, nous préférons dorm...

Abancay - Shihuarki

CHIUARQUI  •
J144 Nous aidons Octavio à récupérer les tubercules mis à cuire la veille dans le four du boulanger, sa maman ira ensuite les vendre au marché. Nous apprécions bien ce lieu et la personnalité d'Octavio et nous ne démarrons qu' à 12H. Une "courte "descente de 20KM, une attaque puissante des moustique...

de Limatambo à Abancay

Abancay  •
J 142 Nous descendons pendant 20 km environ jusqu' à la rivière puis nous attaquons la montée sous une chaleur d'autant plus harassante que nous n'y sommes pas habitués. Ceci est dû au fait que nous sommes descendus en dessous de 2000m d'altitude. Arrivés au village de Curahuasi, après 25 km épuisan...

de Cusco à Limatambo

Limatambo  •
J 141 Nous sommes un peu tristes de quitter l'Estrellita et Francisco. C'est la première fois que nous serons restés aussi longtemps dans un lieu depuis le début de notre voyage. La sortie de Cusco se fait par une montée dans la poussière mais offre un beau panorama et nous amène jusqu'au col à 3900...

Musée inca et temple du soleil

Cuzco  •
J139 Le majestueux site inca "M.P." a éveillé notre curiosité et nous voulons en savoir plus sur cette civilisation et son histoire. Le musée de l'Inca que nous avons la chance de visiter avec un guide passionnant d'érudition sur le sujet va répondre à nos attentes. Nous resterons 2H30 en sa compagn...

Retour du Machu Pichu

J138: Nous nous levons tard et un peu courbaturés! C'est la flopée de marches que nous avons gravie comme des chèvres la veille sur un dénivelé de plus de 1000m entre le pueblo et la montagnita qui a mis nos jambes dans cet état... Mais si nous pouvions y retourner, nous le ferions sans hésiter. Une...

Machu Pichu

MACHU PICCHU  •
J.137 Nous nous levons à 5 heures, café rapide et en route pour le mythique Machu Pichu. Nous montons le long d'un sentier étroit essentiellement constitué de marches. Il est toutefois possible de s'éviter cet effort en empruntant un bus (15 €) mais la file d'attente est impressionnante même à 5h30...

Cusco à Aguas calientes

Aguas Calientes  •
J. 135: Il n'y a plus de place avant le 27 juin pour visiter le site du Machu Pichu (2500 entrées maximum par jour), nous partirons donc le dimanche 26 juin. Nous prenons en attendant notre temps à l'auberge Estrellita où il fait bon vivre. Nous avons réservé auprès d'une agence (rue Plateros) pour...

Inti Raymi

INTI RAYMI: LA FIESTA DEL SOL  •
C'est le jour de l'Inti Raymi (fête du Soleil), qui a lieu au moment du solstice d'hiver et qui célèbre le retour du soleil puisque les jours commencent à ralonger à partir de ce moment dans l'hémisphère sud. À l'époque des Incas, l'Inti Raymi était la plus importante des quatre fêtes qui se tenaie...

Arrivée à Cusco

Cuzco  •
J.132: Il est 7 H quand nous arrivons à Cusco, nous cherchons l'office de tourisme qui se trouve à l'angle de la place des armes. Nous devons attendre l'ouverture (8H30) mais nous ne le regrettons pas car les informations sont très intéressantes. Nous obtenons entre autre l'adresse de l'auberge Est...

Arequipa Cusco

Arequipa  •
J.131 Nous libérons la chambre pour 12H, nous chargeons les vélos et les laissons sur place jusqu'au moment du départ prévu à 18H. Nous profitons de l'après midi pour faire un dernier tour dans la ville où nous visitons: - La cathédrale et son musée qui renferme des trésors inestimables en or, arge...

Chachani

LE SOMMET DU CHACHANI  •
J.129: Nous nous réveillons à 7H, nous partons à 8H30 pour le Chachani. Après trois heures de trajet en 4X4, dont une bonne partie sur une piste en mauvais état, nous sortons un peu "secoués" de la voiture: nous sommes à 5000m d'altitude et le vent glacial nous impose de nous mettre rapidement en ro...

Arequipa

Arequipa  •
J.127 Nous commençons cette journée par un petit déjeuner terrasse sous un ciel ensoleillé et sans nuage, le Chachani nous attend! Nous déposons en sortant notre linge à la laverie et nous allons dans la rue Jérusalem où se trouve l'agence Oasis dont on nous a dit le plus grand bien (meilleur rappor...

Canahuas Arequipa

J.126 Nous partons à 8H15. La route monte sensiblement pendant une dizaine de km puis on entame une grande descente qui va nous faire perdre 2000 m sur 50 km. Cependant, nous ne nous laissons pas totalement griser par la vitesse, nous restons concentrés et serrons bien à droite, mains sur les freins...

Imata Canahuas

Cañahuas  •
J.125 Nous partons à 9H, 52km sur l'Altiplano entre 4200m et 4400m dans un paysage sauvage et magnifique avec dans le fond les chaînes montagneuses. C'est à cette occasion que nous découvrons les volcans Chachani et Misti pour la première fois. Quand nous arrivons à Canahuas, il n'est que 12H mais n...

Santa Lucia- Imata

Imata  •
J.124 Nous grimpons sur une dizaine de km en sortant de Santa Lucia.Le paysage désertique et montagneux couleur ocre avec en contrebas de magnifiques lagunes est la récompense de nos efforts. Nous progressons ainsi sur une trentaine de kilomètres en lacets réguliers jusqu'au panneau indiquant mirad...

De Puno à Santa Lucia

Santa Lucía  •
J.123 Nous suivons l'itinéraire donné par notre application Mapsme: 4 à 6 km le long du lac puis bifurcation sur la gauche en direction du village d'Atuncolla. Le long de la route, les fermes ont des allures de petits villages gaulois avec sur les toits ou les porches d'entrée de curieuses poteries...

De Juli à Puno

Puno  •
J.122 Une étape de 80 km, avec un arrêt à Acora pour le repas de midi que nous prenons à la féria du dimanche ( grand marché avec stand de nourriture locale). Nous rencontrons là, une étudiante péruvienne très curieuse du mode de vie français. La route qui longe le lac Titicaca est comme la veille,...

Copacabana - Juli

Juli  •
J. 121 Nous quittons Copacabana et 15 km de montée plus tard, nous sommes à la frontière bolivienne. Là, une mauvaise surprise nous attend: nous avons dépassé la durée de séjour en Bolivie indiquée sur nos passeports (chiffre 30 écrit à la main sur tampon d'entrée en Bolivie). En conséquence de quo...

L' île del Sol

Isla del Sol  •
J.120 Plusieurs bateaux partent de Copacabana à 8H30 pour l'île del sol. Le mieux est d'acheter son billet directement au port, les agences du centre ville prenant évidemment une commission. La traversée nous paraît très longue (2H30) car le bateau avance très lentement. Nous débarquons au nord de...

La Paz - Copacabana

Copacabana  •
J.119 Nous prenons le bus pour faire les 140 km qui nous séparent de Copacabana. La première partie du voyage jusqu'à Huarina (80 km) est en travaux (raison pour laquelle on nous avait conseillé de prendre le bus) et elle n'aurait pas été de toute façon très agréable. La deuxième partie d'Huarina j...

Tiwanaku

Tihuanacu  •
J. 118 Tiwanaku se situe sur l'Altiplano (3850m) à 20 km du lac Titicaca. Le site a été la capitale d 'un puissant empire qui a duré plusieurs siècles (période aldeano de 1580 av. J.C à 133 ap. J.C; période urbanotemprano de 133 ap.J.C à 374 ap.J.C; période classico 374 ap.J.C à 900 ap.J.C; période...

Visite de la vallée de la Lune et del Alto

La Paz  •
J. 117 Après une grasse matinée réparatrice, nous prenons un "Trupis" (petit taxi collectif) à côté de la place San Pedro pour nous rendre au sud de La Paz (altitude 2000 m et donc chaleur) sur le site de "la vallée de la Lune" qui comme le montrent les photos porte bien son nom. Nous reprenons ensu...

Retour à La Paz

Coripata  •
J 116: Nous avons hésité à rentrer directement sur La Paz en bus ou à poursuivre dans lesYungas. Le climat si doux nous donne envie de rester encore un peu et nous décidons de poursuivre en vélo vers Chulumani. En fait, quand nous arrivons au village de Corripata après 30 km nous nous sentons un peu...

LA PAZ

J.112: Nous avons décidé de suivre la visite guidée du centre de la ville. Le point de rendez vous est fixé devant la prison San Pedro tous les jours à 11h ou 14h et la visite qui se fait à pied dure 3H (20 bobs+ tips). Nous avons la chance de faire cette visite avec deux jeunes Boliviennes très dyn...

Coroico

Coroico  •
Nous trouvons Coroico d'emblée très accueillant et nous logeons à l'hôtel Jamachi, endroit rendu très agréable par Fabiano le propriétaire et sa femme Jackie avec lesquels nous aurons de longues et intéressantes discussions à propos de la Bolivie. J.114: Les cascades: Après un super petit déjeuner...

De La Paz à Coroico

J. 113: Nous avons programmé notre départ de La Paz pour 8H30. Le gérant de l'hôtel a accepté de garder une grande partie de nos affaires jusqu'à notre retour des Yungas, prévu 2 ou 3 jours plus tard. Nous partons donc légers avec seulement 2 sacoches avant. Mais des manifestations dans La Paz vont...

D'oruro à La Paz

LA PAZ  •
J.111: Nous prenons le bus pour La Paz (départ 10h30 - arrivée 15h ). Le bus arrive à La Paz par El Alto d'où nous avons une vue plongeante sur la ville. Quelques instants plus tard, nous sommes au terminal de bus qui est en plein centre ville et à 16h nous sommes installés dans la très touristique...

De Poopo à Oruro

Oruro  •
J.108: Entre Poopo et Oruro, Il reste 60 km avant d'arriver à Oruro, la route est de plus en plus fréquentée en approchant de la ville qui nous surprendra par son étendue. Nous nous installons dans l"Alojamiento Copa Cabana"proche de la gare de train. J.109: Nous prenons notre temps avant de partir...

De Santiago de Huari à Poopo

Poopó  •
J. 107: Nous faisons une petite halte au marché pour acheter du pain, des fruits et des légumes qui agrémenteront notre salade de quinoa. Puis nous reprenons la route et traversons le village d'Huacané qui est un centre important de production de lait comme en témoigne la statue à la sortie du villa...

De Rio Mulatos à Santiago de Huari

Santiago de Huari  •
J.106 Nous partons vers 9H30, notre progression est un peu plus lente que la veille en raison du vent mais c'est une étape très roulante à travers l'Altiplano. Nous nous arrêtons après avoir parcouru 85 km dans le charmant village d'Huari (village qui a donné son nom à une bière bolivienne très répa...

Uyuni à Rio Mulatos

Río Mulatos  •
J.105:Nous quittons Uyuni après un dernier tour au marché. Nous reprenons le tronçon parcouru trois jours avant entre Uyuni et Colchani et nous déjeunons après 4O km dans le village de Chita. La route asphaltée, flambant neuve est d'autant plus agréable pour nous qu'il y a une bande cyclable sur le...

De Colchani à Uyuni et séjour à Uyuni.

Uyuni  •
J.102 à 104: Nous programmons le réveil pour 8h et nous prenons notre temps pour quitter Colchani. La ville d'Uyuni est toute proche (20 km) et la route asphaltée qui longe le salar est toute plate. Après 10 j de piste quel régal! Nous avons décidé de nous accorder quelques jours de repos après cett...

De l'île d'Incahuasi à Colchani

Colchani  •
J.101: Nous avons passé une très bonne nuit sur des matelas bien confortables, à l'abri du vent et du froid et nous sommes aux premières loges le matin pour admirer à travers la baie vitrée le lever de soleil sur le salar. Le soleil a rendez vous avec la pleine lune: c'est un moment magique dont les...

De Colcha K à Incahuasi

Inkahuasi  •
J100: Départ à 9H de ColchaK. Pendant 21 km la piste est de très mauvaise qualité mais on n'est pas obligés de pousser, c'est déjà ça... Nous longeons le salar d'Uyuni et les bords de piste sont bordés de champs de Quinoa. La récolte touche à sa fin mais une famille est en train de travailler dans u...

De San Juan de Rosario à Colcha K

Colcha K  •
J. 99: Après un bon petit déjeuner, nous partons visiter la nécropole de San Juan de Rosario et son musée adjacent. Sur une petite colline très proche du village, on découvre ces tombes pré-incaïques sous la forme de petites "Chull pas" (tombes coniques) faites d'un amas de roches volcaniques et dat...

De la laguna Hedionda à San Juan

San Juan  •
J.97: Départ à 9h, nous débutons par une petite montée puis nous avons à faire à une succession de faux plats montants et descendants. La piste est à certains moments caillouteuse à d'autres sableuse mais nous arrivons à rouler. Après une dizaine de km on arrive à la laguna Caniapa ,ensuite deux rai...

De l'hôtel del Désierto à la laguna Hédionda

LAGUNA HEDIONDA  •
J.96: La nuit a été moins froide que prévu. Nous replions les tentes et à 9h nous partons. Le chemin est très sablonneux au début et la pente ascendante...On pousse!!! Enfin la piste descend et devient plus roulante. Les paysages toujours aussi magnifiques (montagnes,lagunes,flamants roses...) nous...

Du site de l'Arbol de Piedra à l'hotel del desierto

TAYKA DEL DESIERTO  •
J.95: Nous quittons le site de l'Arbol de Piedra à 8h45. La piste est un peu plus roulante mais encore très sableuse. Nous mettons 7h pour parcourir 30km. Nous pique niquons à l'abri d'une formation rocheuse et nous avons bientôt deux petits visiteurs: 2 vizcachas attirés par nos épluchures de caro...

De la Laguna Colorada au site de l'Arbol de Piedra.

Árbol de Piedra  •
J.94: Nous démarrons à 8H30, nous avons bien fait d'attendre car il n'y a pas de vent ce matin. Nous arrivons au bout de 10 km dans un hameau où on trouve une auberge et une épicerie. Nous faisons le plein d'eau et de pain avant de continuer. La piste devient alors très sableuse et nous sommes oblig...

Laguna Colorada

Laguna Colorada  •
J. 93: Le vent a soufflé toute la nuit et au matin il est encore très violent. Nous faisons un aller- retour sans sacoche (14km) jusqu'au bord de la Lagune pour y admirer les flamants roses. Des algues microscopiques donnent cette couleur rouge bien caractéristique à cette lagune. Le retour avec ven...

Des thermes à la Laguna Colorada

LAGUNA COLORADA  •
J.92: Nous sommes réveillés aux aurores par le propriétaire du refuge qui nous demande de le suivre à la cuisine où il nous sert d'office une soupe chaude et un plat de spaghettis à la Bolognaise! Cette situation extrêmement surprenante est sans aucun doute en rapport avec notre mode de déplacement...

De Quetena grande aux thermes de Polques

Termas de Polques  •
J. 90: Nous partons à 8h30, avec l'intention de rejoindre les Thermes de Polques. Pour cela, il nous faudra franchir un col à 4800 m puis longer une très longue lagune. Le gardien du refuge est un peu inquiet pour nous car il a neigé cette nuit et il a fait très froid. Nous partons cependant confian...

De Tupiza à Quetena grande en jeep

Quetena Chico  •
J89: De Tupiza à Quetena grande en jeep. Nous avons payé l'équivalent de 90€ /pers. pour cette course sur piste qui va durer toute la journée auxquels il faut rajouter 150 bobs (près de 20€) pour l'entrée au parc. A 8h nous installons les vélos et une partie des sacoches sur le toit de la jeep, puis...

de la quiaca a tupiza

De La Quiaca à Tupiza J.86: Nous quittons l'hôtel à 9h30 après une discussion intéressante avec deux étudiantes argentines à propos de la situation économique et sociale de l'Argentine qui se dégrade très vite depuis trois mois et le changement de gouvernement. Quelques minutes plus tard, nous somme...

de Pumamarca à la Quiaca J83 a 85

LA QUIACA  •
J. 83: La route qui relie Pumamarca à Humahuaca est une route magnifique qui traverse le tropique du Capricorne juste quelque km avant Humahuaca. Dans le centre de ce village très touristique,on trouve une succession d'hotels et de restaux. Nous logeons dans l'Hotel du motard Gustavo dans la rue Bue...

De Salta à Purmamarca (J 79 à J 82)

Purmamarca  •
J.79: Nous quittons Salta pour une étape prévue de 94 km avec 400m de dénivelé. Nous roulons au départ sur une route très peu fréquentée bordée de champs où paissent tranquillement des chevaux. Il y a un plan d'eau et de beaux campings dans ce coin. Puis la route monte en lacets réguliers, la végéta...

De Cafayate à Salta (J75 à J 78)

visite de salta  •
Nous démarrons à 9h30 et nous arrivons très vite à la Quebrada de las Conchas. C'est une superbe étape qui se passe de commentaires! Les paysages sont à couper le souffle et nous nous arrêtons sans arrêt pour prendre des photos (le choix pour le blog sera difficile...). Nous pique-niquons au point c...

D'Amaicha à Cafayate

CAFAYATE  •
Nous partons à 10h30. Il fait déjà chaud. Nous roulons pendant 17 km sur l'asphalte avant de trouver l'embranchement pour le site archéologique de Quilmes. De là, il reste 5km dans le ripio jusqu'à l'entrée du site. Visite du site pré hispanique de Quilmes Le guide nous explique qu'un siècle avant l...

AU REVOIR PATAGONIE

Neuquén  •
Nous ne ferons qu'une brève escale à Neuquén (capitale de région) mais c'est là que nous quitterons définitivement la Patagonie. Nous y aurons passé deux mois, pédalant tantôt au Chili, tantôt en Argentine. Pour résumer les différentes sensations et les nombreuses découvertes que nous y aurons faite...

De Tucumàn à Amaicha

AMAICHA DEL VALLE  •
J71-Nous quittons Tucumàn par une longue route plate, bordée de champs de cannes à sucre et d'habitations précaires. Cette route est très fréquentée et nous serrons à droite car les voitures roulent très vite et ne font pas attention aux deux roues. Nous arrivons ainsi bientôt à Famailla. Là, un gro...

De San Martin à Tucuman

San Martin de los Andes  •
Dimanche matin, nous disons au revoir à Jon qui part en vélo vers Temuco et nous essayons de trouver la meilleure solution pour rejoindre rapidement Tucumàn au nord de l'Argentine. Nous tentons de faire du stop mais au final, nous prenons un bus de nuit pour Neuqem (minuit -7h) puis un autre bus pou...

San Carlos de Bariloche à San Martin de los Andes

San Martín de los Andes  •
J61 Nous retrouvons Jon comme convenu la veille et nous roulons à bonne allure pendant 90 km jusqu'à Villa Angostura. C'est un village très touristique qui ressemble à une station de montagne. Nous trouvons à nous loger dans un appartement duplex avec tout le confort. J62 Nous quittons sous la pluie...

Tucumàn

Tucumán  •
J68 Quand nous arrivons à la station de bus de Tucumàn, il est déjà 20h. La nuit est tombée et nous n'avons que 2 vélos sur 4! Les deux autres "devraient "arriver dans la nuit...Pas question pour nous après deux nuits consécutives dans un bus de passer une partie de la troisième à la gare routière!...

D'El Bolson à Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
J59 Nous avons passé notre dernière nuit à El Bolson dans une chambre dortoir du camping Quem Quem car il fait froid et humide. Ainsi, nous pouvons prendre notre petit déjeuner au chaud et partir de bonne heure. En effet, nous avons réservé une casa de cycliste à San Carlos de Bariloche et il y a 12...

De Futaleufu à El Bolson

El Bolsón  •
Nous quittons Futaleufu en roulant sur de l'asphalte pendant 10 km jusqu' à la frontière avec l Argentine. Juste avant de quitter le Chili, une école primaire attire notre attention. Nous y serons reçus par le directeur qui nous laisse visiter et prendre quelques photos. Après le poste frontière, c'...

De la Junta à Futaleufu

Futaleufú  •
Nous prenons notre temps pour quitter la Junta: nous partons à 12h30. Nous avions l'intention de rejoindre Santa Lucia mais à 18h, nous en sommes encore à 20km. Nous commençons à chercher un endroit pour dormir et nous repérons bientôt un très beau champ avec une cabane et un ruisseau. Nous trouvons...

De Maniguales à La Junta

LA JUNTA  •
J 45 Le temps est nuageux mais doux,la route toujours aussi sympa boisée et vallonnée. On roule à bonne allure et on arrive à 15h30 seulement au camping de la Lagune Las Torres. Il y a une cabane libre et l'endroit est vraiment sympa. On n'hésite pas longtemps à prendre la décision de rester. Un pe...

De cerro Castillo à Maniguales

Villa Maniguales  •
Nous quittons Cerro Castillo sous la pluie. Une longue étape nous attend et on commence par 20 km de montée. Il pleut, il fait froid, il neige sur les sommets et...le vent se lève. A 17 h, nous décidons de trouver un abri pour la nuit avant d'avoir trop froid. Nous arrivons ainsi chez Raoul qui chau...

Rando au Cerro Castillo

RANDO AU Cerro Castillo  •
Réveil à 6h30. Le temps est incertain, il y a beaucoup de nuages, il pleut. On attend que cela passe. On finit par se mettre en route avec beaucoup d'hésitation car la brume cache les sommets. On ne regrettera pas notre choix car le ciel se dégagera et on finira la rando sous le soleil avec une vue...

De Puerto Tranquilo à Villa Cerro Castillo

Villa Cerro Castillo  •
Toujours beaucoup de vent... et la piste toujours en ripio...cela devient banal ! La température a fraîchi, les jours ont commencé à diminuer de plus en plus rapidement. Cela nous oblige à rechercher beaucoup plus tôt un endroit pour dormir. Nous suivons le rio Murta, les paysages sont magnifiques.L...

LES CATHÉDRALES DE MARMOL

Puerto Tranquilo cathédrale de marmol  •
Nous arrivons à Puerto Tranquilo à la fin de la saison touristique (dans quelques jours ce sera le début de l'automne). Les campings sont fermés. Nous camperons à la sortie du village dans le jardin d'une famille qui s'est improvisée "camping" et dont nous partageons la cuisine et la salle d'eau......

De Chile Chico à Puerto Tranquilo

PUERTO TRANQUILO  •
On avance lentement dans du mauvais ripio en luttant contre le vent violent sur un sentier où se succèdent montées et descentes parfois très raides! Les étapes sont éprouvantes pour les corps comme pour les nerfs. Le premier soir nous dormirons à Fachinal, dans une cabane qui nous protégera du ven...

D' El Chalten à Chile Chico

Chile Chico  •
Nous resterons trois nuits au camping d'El Chalten où nous ferons de belles rencontres et où nous ferons deux randonnées (de 8h chacune ) l'une vers Le Cerro Torre (sentier sans difficulté) et l'autre vers le mirador du Fitz Roy (une bonne grimpette à la fin...). Nous avions prévu de quitter El Cha...

D'El Calafate à El Chalten

El Chaltén  •
Une première étape de 75 km sur une route désertique avec de longues montées...On passe notre première nuit dans le jardin du très accueillant Armando et on redémarre le lendemain sur une route agréable au paysage varié. Mais le vent se lève peu à peu et devient violent. A midi, on fait une halte su...

Tourisme sans cyclo

Perito Moreno  •
Pour aller voir le glacier du Perito Moreno il y a 80 km de route. En vélo un aller-retour nous prendrait plusieurs jours et cela n'a pas beaucoup d'intérêt. Renseignements pris, à quatre, la meilleure solution est de prendre un taxi, il faudra ajouter au prix de la course l'entrée au parc qui est d...

De las Torres à El Calafate

El Calafate  •
On quitte le parc de Torres del Paine et sa piste de ripio pour retrouver de l'asphalte plus doux pour nos cycles et nos articulations... Les paysages sont superbes et on croise sur notre chemin toutes sortes d'animaux (guanacos, flamants roses, nanbus...) Tout au long de ce trajet qui nous sépare d...

Le parc de Torres del paine

Excursion massif des Torres  •
L'entrée au parc est de 24 € mais nous le ne regretterons pas car c'est splendide! Il nous faut cependant rouler sur une piste de ripio (mélange de cailloux et sable) qui monte et qui descend sans cesse. C'est fatigant physiquement mais encore plus pour le moral car on avance très lentement. Nous fi...

De Punta Arenas à Puerto Natales

Puerto Natales  •
Nous arrivons à la nuit tombée à Punta Arenas et nous logeons dans un camping auberge 'hostal indepencia" tenue par Edouardo. Un endroit où les tentes sont un peu les unes sur les autres mais où l'espace commun est très convivial et où nous rencontrons beaucoup de français avec qui nous partageons l...

Un moral d'acier

PORVENIR  •
Depuis San Sébastien (gros point sur la carte mais qui est en réalité un hameau minuscule où se ravitailler est tâche difficile!) une piste désertique de 142 km nous attend. C'est une piste caillouteuse et glissante avec quelques montées bien raides. Le ravitaillement est impossible, l'eau difficile...

Contre le vent

SAN SEBASTIAN  •
Nous traversons la Terre de feu depuis plusieurs jours en luttant de plus en plus péniblement contre le vent. Sa force est incroyable! Les rafales nous font parfois perdre l'équilibre, on avance à certains moments à 4km/h sur du plat, il faut pédaler même en descente et les montées deviennent redout...

Ushuaïa

USHUAIA  •
Arrivée à Ushuaïa après 48 h de voyage. Ici c'est l'été! Oui mais il fait 6 degrés...alors:collants, bonnets et gants obligatoires.